la mangue

Crédit photo flickr
Crédit photo flickr

 C’est le fruit exotique le plus consommé au monde après la banane. Originaire d’Asie et d’Afrique, elle fut amenée en Amérique du sud et de là dans les Antilles par les Européens (plus précisément les Portugais).  Elle se conserve bien, donc idéale pour l’exportation sur de longues distances. Mes ancêtres l’ont fait, ce long voyage, de l’Afrique à l’Amérique.

 

La mangue est tolérée par les jeunes enfants et rares sont les adultes qui ne se sentent pas mieux, après en avoir dégusté ou nature ou dans une préparation culinaire à base de mangue. Elle est une nourriture de confort.

 

  Je me vois bien là : une personne de bon commerce qui s’entend aussi bien avec les enfants qu’avec les adultes. Dans mon milieu de travail, on m’appelle rayon de soleil. J’aime rire, je fais de l’humour. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas de l’humour noir…

 

Ce qui m’amène à parler de la couleur de la mangue. Sa couleur de peau est variable : certaines mangues  restent vertes à maturité, d’autres deviennent jaunes, d’autres encore orangées et tachées de rouge. Il en existe plus de mille variétés.    C’est  un tableau de la grande diversité de couleur sous les tropiques. Ceux qui ont fait le voyage dans les Antilles peuvent en témoigner.

 

 Laissez-vous guider par son parfum, ne basez pas votre choix sur sa couleur,  tâtez la, elle doit être souple, sans être molle. C’est encore une caractéristique que nous avons en commun. Je suis d’une souplesse à m’adapter à beaucoup de situations, à coopérer mais je ne suis pas molle, je ne me laisse jamais marcher sur les pieds, et je réprouve tout choix basé  sur la couleur de peau.

 

Pulpeuse, juteuse, succulente, généreuse, la mangue est utile de l’entrée au dessert et elle est disponible toute l’année.  Elle a aussi un gros noyau comme un grand cœur et c’est tout moi. Je me rends  disponible pour ma famille et mes amis et pour tous  ceux qui sollicitent mon aide.

 

 Comme la mangue, qui ne peut rester que peu de temps au réfrigérateur (24 à 48 h), je  supporte mal les rapports froids,  je risque à mon tour d’être de glace. Je suis naturellement très chaleureuse.

En plus d’apporter à l’organisme de multiples vitamines, la mangue a un pouvoir calmant sur l’intestin. C’est là un de mes meilleurs atouts, à mes enfants, à mon mari ou à mes amis, quand ils paniquent à propos de quelque chose, mes premiers mots pour rassurer : « ne vous en faites pas », cela va s’arranger, on explore ensemble les solutions possibles et le calme revient.

 

Tout un symbole la mangue!

 

Une bombe à vitamines, arôme des îles et des mers du sud, une invitation au voyage.

Lorsque vous effectuerez votre prochain voyage dans le sud ou dans les îles, prenez le temps de faire connaissance avec d’authentiques mangues, non pardon, de déguster des mangues fraîchement cueillies

                                                                                               Marie Myrtha Pierre Toussaint