Fruitimarie

    

Fruit de l’amour comme tout enfant

Je suis un fruit.

Née d’une fleur épanouie

Je suis un fruit.

Réconfortante et parfumée

Je suis un fruit.

 

Fruit exotique, venu d’Afrique

Tableau de grande diversité

Une  mosaïque, sous les tropiques.

Juteuse en générosité,

Un gros noyau comme un grand cœur,

J’atténue chagrins et douleurs.

 

Bombe aux multiples vitamines!

J’apporte avec moi la chaleur,

Et je redoute la froideur.

Tout sourire m’apporte bonne mine.

 Mangue, abricot? Lequel je suis?

 Ni l’un, ni l’autre,  je suis MARIE

                                                                    Marie Myrtha

 

Cette production a laissé beaucoup de place à la fantaisie et à la subjectivité. Après la lecture du «Journal secret du Petit Poucet» et du deuxième tome de «Princesses oubliées ou inconnues» de Philippe Lechermeier, j’ai compris que écrire n’est pas si complexe qu’on veut le faire croire et que notre tâche comme enseignante est de rendre cet apprentissage ludique et accessible. Il faut de temps en temps laisser la place à la créativité, au rêve et à la fantaisie. Pour y parvenir, il faudra restreindre les contraintes qui souvent constituent un blocage à l’inspiration. Un beau moyen d’aller chercher les enfants en difficulté. Une fois la routine de l’écriture s’est mise en place, l’enseignant peut graduellement et selon l’élève introduire les contraintes.