La confrérie des mal-aimés

 Crédit: photo flickr.com
Crédit: photo flickr.com

 Auteure: Nathalie Fredette

 Illustration: Polygone studio

 Maison d'édition : Québec Amérique

 Année de parution: 2009

 Nombre de pages: 152 

 

 

 Dacota du Sud Tremblay, alias Daco n'est pas du tout satisfait de son père pompier. Pourtant son père rigole souvent avec lui à un point tel que ses amis trouvent qu'il a beaucoup de chance. Lui, veut un autre père. Avec son ami Nathan, il crée un site à l'intention des jeunes qui veulent échanger leurs parents . 

 

Ce livre peut aussi servir de prétexte pour aborder le sujet épineux de la sécurité pendant le clavardage. On pourra en profiter pour mettre les enfants en garde car il se pourrait que leur correspondant en ligne soit un adulte.

 

Bonne lecture!

Le garçon  au pyjama rayé

 

 Auteur: John Boyne

 Édition : David Fickling Books

 Année de parution: 2006

 Nombre de pages: 204 

 

 

 

 

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Bruno, 9 ans, a été obligé de quitter  Berlin avec sa famille car son père était nommé commandant du camp de concentration d'Auschwitz. Depuis la fenêtre de sa chambre, le petit Bruno observe ces hommes, femmes et enfants, tous vêtus de pyjamas rayés. Il se lie d'amitié avec l'un d'eux, Schmuel, un enfant juif. Ils se confient l'un à l'autre. C'est ainsi que Bruno se décide à revêtir un pyjama rayé pour se fondre dans la foule et aider son ami à retrouver son père disparu après son grand-père. Ce jour là, Bruno fit partie  le groupe qui devait être conduit dans la chambre à ...

 

J'ai relu ce livre justement après les tristes événements de Paris du 13 novembre 2015 et j'ai trouvé dans cette lecture un moyen de montrer aux jeunes que le mal quand il survient il n'épargne personne, toutes les races, toutes les classes sont victimes. C'est un appel à l'unité.

Les voisins pourquoi

 

 

 Auteure: Aline Apostolska

 

 Illustration: Steve Beshwaty

 

 Maison d'édition : Québec Amérique

 

 Année de parution: 2006

 

 Nombre de pages: 112

 

 

Le premier juillet, c’est jour de déménagement. Roseline et Nicolas ont du mal à comprendre leurs nouveaux voisins, monsieur et madame Lafleur. Ces derniers font beaucoup de bruits et se montrent trop familiers. Cependant, bien que dérangeants, ils ont besoin d’être aidés sans le savoir. Comment leur porter secours. Tout un défi pour les deux enfants!

Ce livre introduit, dans une démarche de réflexion sur le sens de la famille et le respect dû aux aînés, une activité sur la philosophie pour enfants. C'est l'occasion de débattre sur la vieillesse.