Tous les membres d’une équipe ne peuvent pas toujours être d’accord sur tout, le
désaccord fait partie du quotidien d’une équipe. Cependant, éviter d’exprimer ce
désaccord va empêcher l’établissement d’un climat de travail sain et freiner
l’avancement des travaux. Il est important de communiquer ses réserves et ses
sentiments au risque de créer des conflits. Les divergences d’opinions basées sur les
croyances, les goûts, les types de personnalité ou les origines sociales sont des
conflits de valeurs. Outre les conflits de valeurs, il peut surgir des conflits de besoins
provoqués par les divergences sur la définition des objectifs poursuivis, l'organisation
du travail, le partage des responsabilités. Pour un travail d’équipe efficace, il faut
communiquer et gérer les conflits. Ces derniers ne seront pas toujours éliminés
complètement. Le respect mutuel et l’empathie sont des moyens pouvant aider à
résoudre un conflit de valeur. La recherche par toute l’équipe d’une solution
satisfaisante pour la poursuite de la tâche est à explorer quand survient un conflit de
besoins. Les interactions entre les membres sont à la base de la réussite du travail
d’équipe. Il importe donc que les membres de l’équipe adoptent une attitude positive à
l'égard d'un membre qui prend l'initiative de clarifier un problème ou de débattre d'une
question.
Dans le domaine de l'éducation, le travail d'équipe est un incontournable. Il faut donc être
à la fois ouvert et convaincant.
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