«Exploiter les technologies de l’information de la communication» est une des compétences transversales à acquérir au primaire et au secondaire selon le Programme de l’Éducation du Québec. Des études ont prouvé que l’élève qui participe activement à son apprentissage est davantage motivé. Comment allier donc les TIC à l’apprentissage pour permettre à l’élève de gagner sur les deux tableaux? Dans le rapport préparé pour le Conseil des ministres de l’éducation du Canada en 1997,[1] T. Laferrière souligne que: « Les technologies de l’information et de la communication sont avant tout considérées comme un moyen d’améliorer le processus d’apprentissage, au niveau individuel, et de participer pleinement à la nouvelle ère de l’information, au niveau de l’ensemble de la société. » Nous connaissons cependant l’importance de la lecture dans le processus d’apprentissage. Aussi, allons-nous mettre les TIC au service de la lecture.
[1] Rechercher l’équilibre au sein des environnements d’apprentissage intégrant les technologies de l’information. Préparer les futurs choix, 1997.
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