À propos des conflits dans le travail d'équipe

Tous les membres d’une équipe ne peuvent pas toujours être d’accord sur tout, le

 

désaccord fait partie du quotidien d’une équipe. Cependant, éviter d’exprimer ce

 

désaccord va empêcher l’établissement d’un climat de travail sain et freiner

 

l’avancement des travaux. Il est important de communiquer ses réserves et ses

 

sentiments au risque de créer des conflits. Les divergences d’opinions basées sur les

 

croyances, les goûts, les types de personnalité ou les origines sociales sont des

 

conflits de valeurs. Outre les conflits de valeurs, il peut surgir des conflits de besoins

 

provoqués par les divergences sur la définition des objectifs poursuivis, l'organisation

 

du travail, le partage des responsabilités. Pour un travail d’équipe efficace, il faut

 

communiquer et gérer les conflits. Ces derniers ne seront pas toujours éliminés

 

complètement. Le respect mutuel et l’empathie sont des moyens pouvant aider à

 

résoudre un conflit de valeur. La recherche par toute l’équipe d’une solution

 

satisfaisante pour la poursuite de la tâche est à explorer quand survient un conflit de

 

besoins. Les interactions entre les membres sont à la base de la réussite du travail

 

d’équipe. Il importe donc que les membres de l’équipe adoptent une attitude positive à

 

l'égard d'un membre qui prend l'initiative de clarifier un problème ou de débattre d'une

 

question.

 

Dans le domaine de l'éducation, le travail d'équipe est un incontournable. Il faut donc être

 

à la fois ouvert et convaincant.

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