Intervention pour contrer les difficultés d'apprentissage en lecture                              L’application de la méthode RAI (réponse à l’intervention)

Toute activité d’enseignement-apprentissage vise  la réussite pour tous. «Dans la logique du Programme de formation, viser la réussite pour tous prend un double sens. Le premier, le plus important, suggère que l’effort consenti par l’école n’ait de cesse que lorsque tous les élèves en mesure de réussir obtiendront leur diplôme. Le second souligne la responsabilité de l’école envers tous les élèves, quel que soit leur bagage d’aptitudes, de talents et d’intérêts, et le devoir qui lui incombe d’offrir des profils de formation adaptés»[1], un véritable défi. Cependant, aussi efficace qu’un enseignement puisse être, il ne peut qualifier tous les apprenants du premier coup. Il existe heureusement le moyen d’y parvenir par étape. C’est ce que propose la méthode RAI (réponse à l’intervention) : trois niveaux d’intervention pour réussir à favoriser le développement optimal du groupe.



[1] Programme de formation de l’école québécoise, p.4.

Contrer les difficultés d'apprentissage
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